"Me hizo Estevan de S Juan, en Logroño el año de 1762. Rueguen a Dios por él". El maestro constructor de este órgano de la iglesia de URUÑUELA (LA RIOJA) nos legó su firma en el interior del instrumento.
Biblioteca Gonzalo de Berceo
 

                                           

      Résumé


    
Gonzalo de Berceo est le tout premier écrivain castillan qui ait apposé le sceau de son nom à la matière de ses œuvres. Cette signature du producteur du texte est sans doute l’indice le plus manifeste d’une construction de l’auteur et d’une revendication d’autorité. Mais il ne s’agit que d’un indice, qui ne confère pas d’emblée à Berceo le titre d’auteur. Le poète du Libro de Alexandre, quelques années auparavant, n’a éprouvé nul besoin de révéler son identité pour asseoir une autorité qu’il place pourtant au centre de son élaboration littéraire. Inversement, il est fréquent que la mention d’un nom dans un texte médiéval renvoie à son copiste, non au responsable de sa composition. Ainsi, encore faut il savoir à quel titre le texte exhibe le nom de Gonzalo de Berceo.
     
En d’autres termes, je m’intéresserai ici à la notion d’auteur comme statut, à la source sinon d’une légalité, du moins d’une légitimité de l’écriture. On a le plus souvent tenté de saisir l’émergence d’un nouvel auteur à la fin du Moyen Âge en la replaçant dans une histoire de l’individu et du sujet, en associant la conscience de l’autorité propre à la subjectivité littéraire. Sans nier l’apport de cette démarche, je me propose d’adopter un point de vue différent qui est d’envisager la notion d’auteur dans l’économie de la validité des discours, c’est à dire dans le rapport rhétorique qu’elle entretient avec la croyance et la certitude. En ce sens, l’auteur sera considéré avant tout comme une instance rhétorique produite par le texte, mais qui lui confère en retour les fondements de sa légitimité à dire. Il me semble que le cas de Berceo se prête particulièrement bien à cette approche, dans la mesure où ses écrits, essentiellement religieux, posent d’emblée le rapport de l’écriture à la croyance, à la foi et à la certitude.

 

Texte intégral disponible au format PDF

 

Le témoin impossible : Gonzalo de Berceo et la construction de l'auteur
Biaggini, Olivier (2002) 
In Actes La Question de l'auteur.
XXXe Congrès de la Société des Hispanistes Français, pages 131-146,
Brest : Université de Bretagne Occidentale.

 

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